Signification : C’est facile, réussi d’avance, dont le succès est assuré

Origine : Expression française qui se baserait sur la cuisson de la viande, aliment cher et rare à l’époque et donc prisé par tout le monde. Ce serait donc le degré  de  cuisson de cette viande qui va déterminer la facilité avec laquelle elle pourrait être dégustée, et mâchée, donc savourée. Une viande bien cuite et donc  va être facile à manger et digérée contrairement à celle plus crue et donc plus dure.  Aussi, tout ce qui serait tout cuit, avec tout pris dans le sens de bien va être très bon, savoureux et surtout ne nécessitant pas d’efforts pour être  mangé.

Exemple d’utilisation : Mais vous croyez que c’est commode de percer ? Vous, vous êtes la femme d’un type célèbre, c’est du tout cuit. Moi, il faut que je me débrouille toute seule. (S. de Beauvoir : Les mandarins)

Expression française synonyme : C’est dans la poche

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme