Signification : Manquer à un engagement ou une promesse

Origine : Expression française très ancienne qui viendrait tout droit du dictionnaire argot mais qui a connu plusieurs interprétations selon les époques. En effet, au XVIIIème siècle, chier du poivre signifiait s’enfuir ou échapper à une poursuite. Au XIXème siècle, cette expression prit le sens de faire payer trop cher ou saler une note alors qu’au XVIIème ce dicton correspondait au fait de donner une maladie vénérienne qui introduisit aussitôt l’idée de jouer un tour. En tous les cas et selon certaines interprétations, la notion de fuite décrite par cette expression est proclamée par allusion au poivre lancé pour aveugler les poursuivants.

Exemple d’utilisation : C’est notre filleule, mais du moment où ils en font une fleuriste, nous ne voulons plus entendre parler d’elle. Encore une roulure pour les boulevards. Elle leur chiera du poivre, avant six mois. (E. Zola : L’Assommoir)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme