Signification : C’est une personne ou un événement remarquable par sa bizarrerie et sa sottise.

Origine : Expression française du XIXème siècle se basant sur le principe linguistique du péjoratif d’excès par ironie. Mais  concernant les principes de la société de l’époque en d’autres termes  le rapport de la société bourgeoise de la Restauration à la poésie basé sur la méfiance et l’incompréhension, c’est tout un poème souligne aussi et même bien avant la moquerie et l’ironie, l’étrangeté et le caractère exceptionnel de l’événement ou de la personne en question.

Exemple d’utilisation : Contenson, voyez-vous, était tout un poème, un poème parisien. A son aspect, vous eussiez deviné de prime abord, que le Figaro de Beaumarchais, les Mascarille de Molière……sont quelque chose de médiocre, en comparaison de ce colosse d’esprit et de misère. (Balzac : Splendeurs et misères des courtisanes.)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme