Signification : Cela ne m’importe pas

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte à la fin du XVIIIème siècle il faudrait commencer par définir le cadet dans le dictionnaire de l’époque et voir le lien qui puisse exister entre ce cadet et la négligence d’un événement. Selon certaines interprétations, le terme cadet viendrait du vocabulaire gascon « capdet » signifiant étymologiquement tête ou chef. Les grandes familles de la région avaient pour habitude d’envoyer au XVIème siècle l’enfant né après l’aîné servir comme volontaire en France en tant que bas officier ou soldat pour apprendre le métier des armes.

A la fin du XVIIème siècle, il se disait plutôt « c’est le moindre de mes soucis » et le fait de rajouter la notion de cadet va chercher à assimiler les soucis à une famille où le plus jeune est insignifiant.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme