Signification : Personne de grande expérience que l'âge a rendu rusée.

Origine : Expression française qui puise ses origines dans les spécificités de cet animal connu pour être malin et rusé. Au XIIème siècle, le renard s'appelait goupil et comme tous les animaux, il a servi de base à plusieurs romans dont le plus connu reste le roman de renard dont le succès a traversé les siècles et les frontières. selon l'histoire, il a existé un baron répondant au nom de Renart, chétif, et menu qui compensait sa faiblesse physique par une ruse démoniaque.  L'histoire de ce "Renart" a perduré jusqu'au moyen-âge et a connu un grand succès dans tous les foyers qui se racontaient les histoires pendant les longue soirées. De là le renard a vite remplacé le goupil au propre comme au figuré caractérisant un personne très habile pour obtenir ce qu'elle désire.  

Exemple d'utilisation : Il n'est pas malhonnête mais il obtient presque toujours ce qu'il veut, il est rusé comme un renard.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme