Signification : Payer ou donner quelque chose à contrecoeur.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française du XIXème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent. Le bassinet, ou petit bassin servait à récolter les aumônes dans les églises. Du moment  que les gens ne souhaitaient pas donner de l'argent obligatoirement et refuser catégoriquement de le faire les exposait à des remarques acerbes et portait préjudice à leur réputation, ils acceptaient donc de faire ces offrandes mais à contrecoeur. L'utilisation du verbe cracher sert à comparer la difficulté de sortir l'argent de sa poche au catarrheux qui souffre en expectorant ses mucosités. Selon d'autres interprétations, le verbe cracher au XVème siècle signifie parler ou émettre car il ya l'allusion au fait que ce qui sort du corps humain est de l'or et cracher signifie donc payer.

Exemple d'utilisation : La femelle d'à côté s'est enhardie : elle se saoule et amène des hommes qui boivent avec elle. Un jour, un de ces pochards a refusé de cracher au bassinet et a voulu la battre...(J. Vallès : L'insurgé)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme