Signification : Payer, donner de l'argent, contribuer à une dépense sans en avoir envie.

Origine : Expression française dont les origines remontent au XIXème siècle mais dont le  vocabulaire mérite explication selon les définitions de l'époque. Cracher est utilisé pour marquer la répugnance qu'éprouve celui qui n'a nullement envie de donner de l'argent à autrui et ressent l'acte comme celui qui a besoin d'expectorer ses mucosités. Toutefois ce verbe au XVème siècle prend le sens de parler et ce qui sort de l'homme la parole comprise est assimilée à de l'or. Le cracher dans notre expression française signifiera donc donner de l'argent. Quant au bassin, il désigne le récipient de la quête car les collectes ne se faisaient que par cet intermédiaire à savoir un bassin où les quêteurs présentaient les sommes mises  contribution.

Exemple d'utilisation : La femelle d'a côté s'est enhardie : elle se soule et amène les hommes qui boivent avec elle. Un jour, un pochard a refusé de cracher au bassin et a voulu la battre. (J. Vallès : l'Insurgé)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme