Signification : Ce n'est pas net, franc, c'est douteux, inquiétant.

Origine : Expression française qui découle d'une autre plus ancienne à savoir "ce n'est pas très orthodoxe". En effet, "orthodoxe" va désigner dans un premier temps ce qui est conforme à un dogme religieux. Il désigne aussi les églises chrétiennes d'Orient séparées de Rome au XIème siècle. Le passage de l'orthodoxe au catholique viendrait d'une identification des qualités de vérité au catholicisme qui reflète la situation de cette religion dans la culture française. Ce terme prendra rapidement le sens de conformiste dans la mesure où il serait conforme aux opinions du plus grand nombre. Aussi, et à partir du XVIIIème siècle, le passage de ce n'est pas orthodoxe à ce n'est pas très catholique a servi à qualifier un comportement douteux, critiquable du fait que le catholicisme par définition véhicule les valeurs morales.

Exemple d'utilisation : Mais, ajouta-t-elle sans sincérité, du moment que je sais ce qui cuit dans ma marmite, je ne m'en occupe pas de celle des autres. En tout cas ce n'est pas très catholique. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme