Signification : Façon de dire "on commence ou "on s'y met", encouragement pour inciter quelqu'un à se mettre à la tâche.

Origine : Expression française du milieu du XXème siècle qui se base sur une rime intérieure pour bien marquer les esprits. Elle rappelle une autre expression adressée aux enfants pour les encourager, à savoir "vas-y mon poussin" et les deux ont le mérite d'utiliser comme métaphore des noms d'oiseau car le kiki dans la langue argot est un volatile. Selon d'autres interprétations, cette expression française était utilisée d'une façon ironique dans les aventures sentimentales. Dans ce milieu proprement dit, le kiki était l'amant ou le mari. Même les prostituées se servaient de ce qualificatif pour héler un client dont le nom leur était inconnu. De nos jours, cette expression se retrouve au niveau des travailleurs d'une entreprise comme un code pour signaler aux collègues un rendez-vous galant.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme