Signification : Lutte entre deux individus de force inégale.

Origine : Expression française qui puise ses origines dans les événements historiques et religieux. En ce cas, il est fait référence à la guerre qui opposa les philistins et les israélites. Or les deux armées n'étaient séparées que par un vallon. Aussi, le philistin Goliath défia le plus brave israélite en duel et le butin consisterait au fait que le parti du vaincu subirait la loi du vainqueur. Or Goliath était très fort physiquement et semblait un colosse qui de plus disposait d'une armurerie sans faille. Le seul israélite qui eut le courage d'affronter ce monstre était David qui en bon religieux comptait sur la force du seigneur pour le protéger et l'aider à sortir victorieux de cette bataille. Il refusa les armes du roi et ne garda que son bâton pour affronter l'ennemi. Avec les cailloux qu'il avait en poche, il en fit une fronde et lança la pierre avec une telle force qu'elle rentra dans la tête de Goliath pour le tuer net. Il prit ensuite son épée et lui coupa la tête. Les philistins s'enfuirent donc en voyant leur divin maître tomber.
C'est donc de cette histoire extraordinaire qu'est née l'expression française "c'est David contre Golliath" pour qualifier un combat dont les forces sont inégales.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme