Signification : expression française insinuant "ça fait longtemps"

Origine : Locution dont l'origine reste incertaine. De ce fait , il ne pourrait être émis que de simples hypothèses déterminées selon les differents sens attribués au terme "plombe" au fil des siècles. Au XVIIème siècle, le terme "plomber" signifiait frapper et les poids servant à sonner les heures dans les horloges sont appelés plombs. Dans l'argot du XIXème siècle, le verbe plomber prend une autre signification à savoir "sonner l'heure".En résumé donc, les différentes origines du terme "plombe" renvoient à la notion de temps.
cette expression française peut prendre plusieurs formes et peut s'accompagner de chiffres; de ce fait, dire "ça fait deux, trois, quatre, cinq.... plombes" indique le nombre d'heures et plombe prend donc le sens d'heure.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme