Signification : Personne totalement ivre.
Origine : Afin de mieux comprendre cette expression française qui remonte au début du XXème siècle, il faudrait commencer par en définir tous les termes. L'adjectif beurré semble à priori une déformation linguistique de "bourré" qui fait plus allusion à un récipient rempli à ras le bord comparé à l'ivrogne rempli d'alcool. Une autre explication nous vient du milieu des imprimeurs qui définissent une page surchargée d'encre comme une page beurrée.
L'allusion à la marque de biscuit Petit-Lu est faite par rapport à la quantité de beurre contenue dans ce biscuit plus communément appelé "petit beurre" car bourré de cet ingredient principal dans sa composition. De ce fait c'est la popularité de ce biscuit beurré avec un glissement de sens provoquant le passage vers "bourré" en plus d'une publicité tapageuse qui a accentué la notoriété de ce biscuit pour faire d'un homme complétement ivre, "un beurré comme un petit lu"

Exemple d'utilisation : Je me levais souvent de table, la prunelle moutonneuse, la démarche en spirale, beurré comme un petit-lu (Michel Bahsi: Poupoune)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme