Signification : : Bon jusqu'à la faiblesse ou qualifie quelqu'un d'une bienveillance extrême et dans un sens plus familier être voué à un inconvénient ou être fatalement destiné à une mauvaise situation.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent. L'allusion à la romaine vient du fait que cette laitue est rentrée en France au XVème siècle et par esprit populaire a été jugée la meilleure de toutes. La comparaison dans son usage populaire a été créée par plaisanterie avec une notion de bonté complétement différente car une bonne salade est délicieuse au goût alors qu'une bonne personne est supposée extrêmement gentille tendant vers la crédulité.

Expression française synonyme : trop bon, trop con

Exemple d'utilisation : Comme Pierrot, pas de défense pour un sou, bon comme la romaine avec les moujiks, les chiards et les bestioles. (A. Sergent)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme