Signification: Être stupide
Origine: Cette expression française date du XVIIIème siècle et fait allusion à l'âne, animal reconnu pour sa stupidité. De ce fait dire de quelqu'un qu'il est bête revient à comparer son intelligence à celle d'un animal. De plus le terme "foin" qui au départ désigne les herbes destinées à nourrir le bétail est aussi un élément de peu ou pas de valeur.
"Bête à manger du foin" apparait alors comme un pléonasme dans la mesure où le fait d'être "bête" comme l'animal en question est répété par l'allusion au foin qui est la nourriture de l'animal en question.
L'allusion à la bêtise peut être accentuée par une autre expression française synonyme "bête à manger des chardons" où l'allusion à l'âne symbole de la bêtise est plus claire.

Sous d'autres cieux: En Tunisie, la bêtise est symbolisée par la vache et insinuer à quelqu'un le fait "nakes maklet lahchich" ou "il ne lui manque que de se nourrir d'herbe" en sous entendant "pour devenir vache" et donc bête au vrai sens du mot. IL n'est pas sur, mais colonialisme oblige à laisser des séquelles, il se peut que cette expression soit issue d'une autre expression française ayant attrait à la bêtise de la vache, sa béatitude et son inertie face aux évenements, comme "une vache qui voit passer un train"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme