Signification : faire des projets chimériques et irréalisables

Origine : Expression française très ancienne qui remonte au XVIème siècle où le château se définit comme étant une propriété inaccessible et pour y entrer par la force, il fallait avoir recours à des guerres très longues d'où le choix de l'Espagne qui pour des raisons historiques rappelle la bataille des maures. Par ailleurs et selon d'autres interprétations le choix de l'Espagne peut être effectué par le fait qu'il se rapproche de l'espace  signifiant à l'époque chasser, écarter, négliger. Le verbe bâtir fait de cette expression un usage dans un avenir incertain ce qui explique son aspect chimérique.

Exemple d'utilisation : Elle se faisoit aussi des châteaux en Espagne et les débitoit, soit qu'elle voulut persuader qu'elles étoient à portée de tout.... (ST Simon : Mémoires)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme