Signification :

Boire seul sans inviter personne ou en cachette.

Origine :

Expression française de la fin du XIXème siècle qui serait née par croisement d'autres expressions par allusion aux soldats suisses qui s'engagent dans l'armée française sous l'ancien régime. Il se pourrait que cette expression utilise la métaphore du suisse en référence à sa qualité de buveur invétéré.

La deuxième explication puiserait ses sources dans les habitudes socio-culturelles de chacun. Les suisses, de tradition germanique, avaient l'habitude de payer chacun son verre alors que chez les français la tradition de la "tournée" est de rigueur.

La dernière interprétation serait bien française pour dire que le concierge de l'époque était appelé suisse. Selon cette explication, cela serait une espèce de moquerie envers les militaires des familles nobles d'antan qui doivent se mêler aux autres pauvres et ne pas se contenter de boire avec l'unique pauvre de l'entourage à savoir le concièrge de la famille.

Exemple d'utilisation :

"Hill vida le sien par petites gorgées. S'il avait été seul ou s'il avait bu en suisse, il aurait aussitôt craché cette infecte mixture."

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme