Signification

Une juste cause, pour être reconnue, a besoin d’être défendue

Origine de l’expression «  bon droit a besoin d’aide »

Expression proverbiale française très ancienne  dont l’origine remonte au XIVème siècle, qui a servi à expliquer la montée intéressée de l’idéologie bourgeoise par rapport aux habitudes mythiques féodales.

L’expression « bon droit a besoin d’aide » puise ses origines dans le dictionnaire de droit latin et se retrouve sous la forme « indiget auxilio vel bona casa bono » se traduisant par « même une bonne cause a besoin d’un bon secours ».

Ceci viendrait du fait que l’existence de personnes qui ont tendance à contester le droit des autres même ceux les mieux fondés rencontreront à coup sur d’autres personnes disposées à soutenir les intérêts de la justice qui se reconnaissent difficilement. A ce titre il ne faut jamais se fier à la bonté d’une cause et ce serait à la justice de maintenir le droit et le respect de tous.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme