Signification

Couper le vin avec de l’eau

Origine de l’expression « baptiser le pinard »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression qui sont assez récentes puisqu’elles remontent à la première guerre mondiale, il faudrait commencer par définir ce fameux pinard. Le pinard en question est le qualificatif argotique désignant le vin rouge.

La question qui se pose serait de savoir quel est le rapport qui puisse exister entre le pinard et le vin. Pour certaines personnes cela viendrait du pineau défini comme étant un cépage dont la grappe ressemble à une pomme de pin. Pour d’autres, l’expression viendrait carrément des tranchées durant la première guerre mondiale où le moral des troupes serait soutenu par la général Pinard. Les dernières interprétations expliquaient l’origine de baptiser le pinard par le fait que les poilus qui participaient à la première guerre mondiale coupaient leur vin avec de l’eau.

Exemple d’utilisation

Toujours content, jamais d’humeur chagrine, chaque cuistot est un joyeux lascar, et de bien voir toujours sa bonne mine, on lui pardonne de baptiser le pinard. (J. Teulade : Le Poilu marmité)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme