Cette expression française signifie que la renommée est plus importante que la richesse. Le terme "ceinture dorée" est utilisé dans son sens primaire à savoir "une bourse de ceinture remplie d'or".

Ensuite et sous le régime du Roi Louis VIII, cette expression française prit une autre tournure et la ceinture dorée ne symbolisait plus la richesse mais la vertu. En effet la reine a décidé de priver les femmes de mauvaises mœurs du port de "la ceinture dorée" et l'usage se maintient longtemps.

 

Cette expression bien française a survécu pour éviter la confusion entre la démonstration de la vertu et une réputation irréprochable.

Pour concilier les deux théories, Léon Bloy démontre qu'une personne riche ne peut avoir mauvaise renommée car la richesse en elle même est ce qu'il y a de plus respectable sur terre.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme