Signification : Chercher à tromper en racontant des mensonges.

Origine : Expression française assez récente qui remonte au XXème siècle qui semble simple quant à sa signification puisque selon le dictionnaire, le mou serait tout simplement synonyme de cerveau et bourrer, c’est remplir. De ce fait, bourrer le mou prendra le même sens et est construite par ailleurs selon la même forme que bourrer le crane. Peu à peu, cette expression a commencé à s’orienter vers le sens de remplir le cerveau ou le crane avec des mensonges et des tromperies.

Exemple d’utilisation : J’essayais de lui faire savoir sur quels genres d’obstacles on butait et comme nous nous épuisions en tristes efforts de plus en plus inutiles, elle me reluquait indécise, elle croyait que je lui bourrais le mou. (L.F. Céline : Mort à crédit)

Expression française synonyme : Bourrer le crane

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme