Signification : Régler ses affaires avant de critiquer celles des autres

Origine : Expression française relativement récente qui s'emploie généralement dans le monde politique losque ce qui se passe ailleurs est critiquable et dénoncé alors qu'il fallait mieux s'occuper de ce qui se passe chez soi et faire face à la situation de son propre pays et tenter de régler ses problèmes. La porte dans cette expression  va symboliser la situation, le lieu ou la personne elle-même tandis que le verbe balayer rappelle la solution qu'il faut trouver aux problèmes pour régler ses propres affaires.

Exemple d'utilisation : Quant à ceux de mes correspondants qui me renvoient au fascisme français et m'invitent à balayer devant ma porte, la réponse que je leur donne est bien flatteuse pour l'Allemagne. (F. Mauriac)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme