Signification : femme pédante

Origine : Expression française du XIXème siècle qui a servi d'abord à désigner les femmes de lettres. Ensuite le terme a pris sa connotation péjorative par comparaison avec les femmes savantes de Molière. Bas-bleu est calqué sur l'expression anglophone blue-stocking du même sens qui fait allusion à un lord anglais  fréquentant les salons en bas bleus au XVIIIème siècle. Comme en cette époque, la mysoginie s'arborait franchement, l'expression  fut utilisée pour désigner les femmes à prétention littéraire.

Exemple d'utilisation : Le jour de la représentation est venu.... il y aura aussi toute la jeune opposition : des journalistes, des avocats, des bas-bleus qui, de leur jarretière, étrangleraient l'empereur s'il tombait sous leurs griffes roses et qui ont mis leur chapeau des dimanches en bataille. (J. Vallès : L'insurgé)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme