Signification : Avec audace et franchise

Origine : Expression française contemporaine car ne remonte qu'au milieu du XXème siècle et viendrait du jeu de billard où jouer bille en tête c'est frapper sa bille de billard franchement. Selon une autre explication, cette expression viendrait de l'argot où en cette langue populaire, la bille désigne la tête ce qui traduirait ce même dicton en foncer tête en tête dont la première est celle qu'on porte sur les épaules et la deuxième insinuant la première place, le premier rang. de ce fait "aller bille en tête" peut prendre deux sens à savoir et en premier lieu foncer droit devant, audacieusement et selon une  autre interprétation par manque de reflexion.

Exemple d'utilisation : J'étais entré bille en tête, à plus de soixante à l'heure, dans une couche de fumier très "géorgique" (J.L. Bory: Ma moitié d'orange)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme