Signification : avoir de grands déplaisirs ou subir des traitements cruels.

Origine : selon les interprétations données à cette expression française, Angoisse fut une petite localité de Dordogne qui produisait dès le moyen-âge c'est à dire au XIIIème siècle des poires infectes et très mauvaises au goût. Leur consomation à l'état cru étant impossible, les gens de l'époque associèrent les poires d'Angoisse à la peur de les manger et donc à l'angoisse au sens propre du terme. De ce fait , dès le milieu du XVème siècle, "avaler des poires d'angoisse" prend le sens d'éprouver de grands déplaisirs.
Ensuite, la poire d'angoisse va désigner à la fin du XVème siècle un objet métallique de torture avec lequel on baillonnait la bouche du prisonnier pour l'empêcher de parler et d'extérioriser sa douleur.
De nos jours, cette expression française est de moins en moins utilisée et avec la même notion de désagrément sans pour autant atteindre les sommets de souffrance de l'époque.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme