Signification : métaphore symbolisant quelqu'un de très maladroit ou stupide.

Origine : Cette expression française apparue au XXème siècle connait plusieurs origines différentes :
Elle renverrait peut-être à l'utilisation du terme manchot qualifiant au XVIIème siècle une personne maladroite. Il se pourrait aussi que le terme manche rappelle l'utilisation d'outils comme le marteau, la pelle ou la fourche qui mal employés peuvent mener à la catastrophe. Au XIXème siècle, les émanchés étaient un qualificatif attribué aux imbéciles et aux plus maladroits et il est fort possible que c'est de ce terme que serait issu "manche" dont le sens renvoie encore aujourd'hui à la maladresse. Cette expression française peut aussi s'interpréter  par le sens obscène de manche ou membre viril attesté au XVIème siècle, en croisement avec le terme "manchot" ou maladroit .

Exemple d'utilisation : Dans un roman de Guth, une sentence du "naïf locataire" où il est question "des locataires qui ont droit à une chambre de bonnes, alors que toi, tu t'es débrouillé comme un manche, on t'en a pas donné"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme