Signification : expression française qui signifie au hasard.

Origine : La notion de hasard est liée dès le XIIIème siècle au jeu de dés et le mot est dérivé de l'arabe "az-zahr". La chance vient du verbe choir signifiant tomber qui a donné les termes chute et chance qui a tout d'abord été la chute des dés et peut bien entendu être favorable ou défavorable. le terme bonheur est pris dans son sens original à savoir celui d'occasion heureuse, chance. La partie "au petit bonheur" de cette expression française apparait au XIXème siècle et signifie "advienne que pourra". "Petit" s'emploie dans cette expression française comme un diminutif affectueux pour qualifier le hasard.
Notre expression française "au petit bonheur la chance" est venue remplacer une autre plus ancienne à savoir "au gui l'an neuf" du moins dans la formulation exclamative.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme