Signification : Expression française qui fait allusion à un personnage un peu fou et bizarre mais sans que son comportement fasse un préjudice à autrui.

Origine : Il est à remarquer que dès le XIXème siècle, le corps, dans l'imagerie populaire est assimilé traditionnellement à un logis, un édifice et le crane et le cerveau sont incarnés par le plafond ou le toit comme dans l'expression française "yoyoter de la toiture". L'évocation de l'araignée solitaire dans cette expression française ourdissant sa toile lentement et silencieusement suggère elle aussi la présence d'un hôte indésirable. Ainsi évoqué, "avoir une araignée au plafond" vient remplacer une autre expression française dans le même sens à savoir "Être piqué de la tarentule".

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme