Signification : Allusion à une personne dans un piteux et triste état ou ayant un aspect lamentable et catastrophé.

Origine : Cette expression française remonte à la première guerre mondiale qui a tué et mutilé des milliers de soldats notamment au visage. Après cette véritable boucherie et lors du traité de Versailles, George Clémenceau fit venir des "gueules cassées" pour témoigner de l'atrocité de cette guerre. Etant rejetés par la société, ces défigurés connurent de longs séjours à l'hôpital et ont connu une vie difficile. Grâce à eux, plusieurs associations ont vu le jour pour aider les mutilés de la face en organisant des jeux dont le gain leur serait versé comme la loterie nationale.
Plusieurs autres expressions françaises se sont rapprochées dans leur signification à "avoir l'air d'un accident de chemin de fer" comme avoir la gueule à caler des roues de corbillard ou avoir une gueule de faire-part mais aucune d'elle ne peut atteindre l'horreur occasionnée par un accident de chemin de fer.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme