Signification: expression française qui date du début du XX ème siècle  créée pour dire que les imbéciles s'en aillent ou s'éloignent.
Origine: Le ballot grâce à cette expression française a connu un passage du sens propre à savoir un petit paquet de marchandise au sens figuré d'individu lourdeau et imbécile qui s'explique  par la métaphore de l'objet inerte transporté sans précaution à la personne sans réactions.
D'ailleurs une autre expression française fut créée pour définir ce genre de personnage à savoir "il est ballot".
Cette expression française s'entend souvent sur les quais de gare au moment des grandes affluences quand le chef de train demande à ce que les paquets encombrants soient déposés près du fourgon à bagages. Elle fut en même temps une invite aux badauds, promeneurs et imbéciles qui n'ont rien à faire qu'à encombrer les quais à passer leur chemin.
"Au bout du quai les ballots" tend peu à peu à sombrer dans l'oubli pour être remplacée par une autre expression française dans le même sens à savoir "circuler, y a rien à voir"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme