Signification: Expression française qui signifie arriver inévitablement et  régulièrement.
Origine: Le carême désigne la période de quarante-six jours, de mardi gras à pâques où excepté les dimanches, les catholiques se devaient d'observer le jeûne et delà, le mois de mars ne pouvait faire autrement que tomber pendant le carême. De ce fait, dire au XIVème siècle de quelqu'un "qu'il arrivait comme mars en carême" insinuait qu'il survenait de façon régulière, prévisible et infaillible.
A partir du XVII ème siècle, cette expression française prit le sens de "arriver à propos" passant de l'idée d'un moment inévitable à celui d'instant propice. Mais cette interprétation fut bientôt reprise par une autre expression française à savoir "arriver comme marée en carême" faisant allusion à l'arrivée du poisson frais bienvenu en cette période d'abstinence de viande.
l'académie française à l'origine de cette distinction dans le but de restaurer la clarté française a semé la confusion dans l'esprit des gens si bien que les deux expressions françaises furent utilisées dans le même sens et "arriver comme mars en carême"  prit le sens  "d'arriver mal à propos"  avec une connotation de "carême" comme événement dont on se passerait volontiers et qui ne semble pas bienvenu.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Le spécialiste de la vente de couteaux

http://www.vos-couteaux.com/

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme