Signification: Expression française signifiant supporter des affronts sans pouvoir se plaindre et sans être en mesure de protester.

Origine: Afin de pouvoir comprendre cette expression française de la fin du XVIIème siècle, il faudrait d'abord définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l'époque. La définition part du mot couleur pour le définir comme étant au XV ème siècle une fausse apparence donné à quelqu'un. La couleuvre est le symbole de ce qui est sinueux et tortueux et exprime l'hypocrisie mensongère.
Selon une autre explication, le choix de la couleuvre indique le fait que celui qui les a avalées quand il entend et voit  des choses qu'il se doit d'appliquer malgré le déplaisir qu'il en avait.

Il se pourrait aussi que le choix de la couleuvre a été fait par opposition à l'anguille dans l'expression française "il y a anguille sous roche", où l'anguille est un serpent constituant un mets succulent par opposition à la couleuvre jugée répugnante.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme