Signification : Expression française signifiant s'enticher de quelqu'un.

Origine : Afin de mieux comprendre cette expression française dont l'origine remonte au XVI ème siècle, il serait dabord utile de définir le béguin qui désignait la coiffe très serrée des béguines qui sont des religieuses de Belgique et des pays bas.Le verbe embéguiner dans cette expression française fait référence à celui qui était coiffé de ce couvre-chef. au figuré, il veut dire " s'entêter bêtement" ou "être pris par une passion excessive" Le verbe " être coiffé" dans le sens figuré indiquait le fait d'être à la merci d'une personne au point d'en devenir aveugle et dépendre d'elle.

Au XIX ème siècle, cette expression française s'est élargie au milieu des maisons closes, milieu à forte concentration de campagnardes dont le béguin fait encore partie de leur accoutrement. La fréquentation des gens de la bourgeoisie de ce genre d'établissement  a favorisé la généralisation de cette expression française à tous les milieux.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme