Signification:Locution signifiant énormément, en grande quantité.

Origine: Cette expression française du début du XVIème siècle était associée au verbe boire et "tire" viendrait de tirer ou faire sortir le liquide pour le boire d'un seul coup. Cependant le terme "larigot" comporte plusieurs définitions:Le dictionnaire définit le larigot comme étant une petite flûte or il est difficile de comprendre le rapport qui existe entre la flûte et la boisson à l'excès. Il se pourrait mais sans certitude absolue que le fait de faire sortir un liquide de son contenant soit comparé aux sons d'une flûte.Une autre explication soutiendrait que cette expression française découlerait de "flûter comme un bourgeois" signifiant boire énormément. Selon une origine paillarde, le larigot serait un refrain populaire de chansons communément appelées "à boire" ou chansons de soulards.Il existe certes une définition de cette expression française issue du Larousse du XX ème siècle faisant allusion à la cloche de la cathédrale de Rouen surnommée "La Rigaud" en hommage à son fabricant, un cloche très lourde à tirer et qui nécessitait des efforts surhumains. Les sonneurs après avoir tiré cette cloche se devaient de boire énormément au vu de l'effort intense fourni et donc buvaient "à tire la rigaud" équivalent à "tirer la cloche de La Rigaud".

Sous d'autres cieux: Au grand Maghreb, une expression dans le même sens fait appel à la pelle instrument dont la pelletée peut contenir une quantité importante d'un produit ou d'un bien pour dire " bel bala".

Expression française synonyme: A la pelle

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme