Signification :  Être propriétaire d'une maison ou d'un commerce dans une ville et par extension être honorablement connu dans un domaine d'activité.

Origine : Expression française dont les origines  remontent au XVème siècle en se basant sur  la métaphore des pignons des toitures des maisons de bois qui soutenaient les poutres des charpentes et étaient donc haut placés. les gens aisés qui voulaient étaler leur richesse décoraient ce pignon à la hauteur de leurs possessions. Au XVI ème siècle le sens de ce dicton s'élargit pour désigner les riches commerçants ou les détenteurs de biens immobiliers. Peu à peu cette expression française a évolué en perdant son sens de riche commerçant pour accaparer celui de quelqu'un qui a une grande notoriété et donnant une impression d'honnêteté et de solvabilité.

Exemple d'utilisation : Aucun de nous ne vient en son nom personnel; nous ne nous présentons pas non plus de la part d'un comité reconnu, d'une association républicaine ayant pignon sur rue. (J Vallès : L'Insurgé)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme