Avoir pignon sur rue

Signification :  Être propriétaire d’une maison ou d’un commerce dans une ville et par extension être honorablement connu dans un domaine d’activité.

Origine : Expression française dont les origines  remontent au XVème siècle en se basant sur  la métaphore des pignons des toitures des maisons de bois qui soutenaient les poutres des charpentes et étaient donc haut placés. les gens aisés qui voulaient étaler leur richesse décoraient ce pignon à la hauteur de leurs possessions. Au XVI ème siècle le sens de ce dicton s’élargit pour désigner les riches commerçants ou les détenteurs de biens immobiliers. Peu à peu cette expression française a évolué en perdant son sens de riche commerçant pour accaparer celui de quelqu’un qui a une grande notoriété et donnant une impression d’honnêteté et de solvabilité.

Exemple d’utilisation : Aucun de nous ne vient en son nom personnel; nous ne nous présentons pas non plus de la part d’un comité reconnu, d’une association républicaine ayant pignon sur rue. (J Vallès : L’Insurgé)

Quelle est la signification de l'expression Franchir le rubicon ?

Quelle est l'origine de l'expression Franchir le rubicon ?

D'où vient l'expression Franchir le rubicon ?

Comment utiliser l'expression Franchir le rubicon ?

Pourquoi dit-on Franchir le rubicon ?

Quelle est la signification de l'expression Avoir les deux pieds dans le même sabot ?

Quelle est l'origine de l'expression Avoir les deux pieds dans le même sabot ?

D'où vient l'expression Avoir les deux pieds dans le même sabot ?

Comment utiliser l'expression Avoir les deux pieds dans le même sabot ?

Pourquoi dit-on Avoir les deux pieds dans le même sabot ?