Signification : Capable de faire dormir quelqu'un sans qu'il se couche, en d'autres termes invraisemblable et illogique

dormir deboutOrigine : "A dormir debout" est une expression du XVIIème siècle spécialisée dans le sens de absurde et fabuleux.. Cette notion reste accentuée par l'utilisation du verbe dormir pris dans le sens d'endormir pour tromper celui qui écoute en lui faisant perdre l'apparence de l'éveil.
"A dormir debout" viendrait dit-on d'une autre apparue à la même époque à savoir "souliers à dormir debout" qui sont des souliers à larges semelles supposées capables de retenir la personne qui les portait même si elle était en état de somnolence.

Exemple d'utilisation : Si tu lui demandais où il va et ce qu'il compte y faire, il ne te répondrait pas. Ou alors, il inventerait une histoire à dormir debout. Parce qu'en réalité, il ne sait pas où il va et n'a pas l'intention de faire quoi que ce soit. (M. Tournier : La goutte d'or)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme