Signification : Faire du mal à contre coeur, à regret et malgré soit.

Origine : La définition lexicale de cette expression française du XVIIème siècle viendrait du latin "corpus" qui veut dire individu ou personne et par des termes de droit dans ce qu'on appelle "la contrainte par le corps". De ce fait, à  l'origine, elle va signifier se défendre contre une attaque; du moment que le mot corps est pris dans son sens de personne ou d'individu. De nos jours  à son corps défendant se définit par le dictionnaire académique comme étant une personne qui s'est défendue en faisant un mal à autrui contre son gré pour éviter un plus grand mal; d'où la connotation de l'action faite à contrecoeur.

Exemple d'utilisation : Et le gouvernement ne doit pas se donner l'air de sortir de sa passivité à son corps défendant quand il exercera le droit qui est essentiellement le sien.....(M. Proust : A la recherche du temps perdu)

 

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme