Signification : Être d'une nature extrêmement généreuse.

Origine : Expression française du XVIIIème siècle qui réunit deux éléments vitaux du corps humain pour symboliser à la fois l'amour et la générosité. En effet, le coeur est un élément baladeur des dictons de France et peut être au bord des lèvres ou sur les lèvres, sur la main. Cette mobilité métaphorique de l'organe dont les battements symbolisent la vie sans jamais mentir diffère uniquement selon les parties du corps utilisées. Aussi, le coeur sur la main va montrer une générosité dans les actes contrairement  au coeur sur le lèvres qui expose une affectivité dans les paroles.

Sous d'autres cieux : L'idée de cette expression française se retrouve en Afrique du nord et surtout en Tunisie dans les expressions "kalb kbir" à savoir grand coeur ou "yedou kbira" avoir une main généreuse.Contrairement à  "avoir le coeur sur la main" qui regroupe les deux organes pour définir la générosité, les tunisiens en font deux expresssions dans le même sens en les dissociant.

 

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme