Signification : ce qui est pris au sens intégral, littéral et n'ayant fait l'objet d'aucune interprétation.

Origine : Expression française attestée au XVIème siècle qui se base sur les définitions de mesure exactes du pied qui à l'époque était une unité de mesure égale à 32,5 cm. Le terme lettre quant à lui désigne le sens premier et littéral du mot. En d'autres termes, il s'agirait d'en prendre la mesure exacte.
Cette expression française peut trouver ses origines dans la bible dans le passage "c'est Dieu également qui nous a rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre mais de l'esprit car la lettre tue et l'esprit vivifie" qui note la différence entre l'interprétation littérale c'est à dire celle des mots  et celle de l'esprit à savoir l'intention véritable dissimulée sous les mots.

Exemple d'utilisation : Le violoniste...avait pris au pied de  la lettre l'esquisse hautaine et sommaire que lui avait tracée le baron.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme