Signification

Avoir une maitresse coûteuse et au sens plus large, cette expression peut définir celui qui dépense beaucoup d’argent pour un plaisir.

Origine de l’expression « avoir une danseuse »

Expression française dont les origines remontent au XVIIIème siècle, époque pendant les salles où se déroulaient les spectacles étaient cernés par un défilé de prostituées qui venaient quêter les fêtards nocturnes et bien pourvus. A ce titre, l’Opéra étant la salle la plus notoire de l’époque prit le sobriquet de « marché aux putains ».

Au XIXème siècle, la prostitution devint monnaie courante et atteint l’intérieur des salles par le fait que les danseuses s’adonnaient à la fois à la danse et à la vente de leurs charmes. Pourtant ces danseuses prostituées ne s’adonnaient pas au plus vieux métier du monde de la même façon. Alors que certaines se contentaient de passes discrètes, d’autres prenaient le titre de maitresse d’hommes de la haute société qui dépensaient des sommes énormes pour satisfaire les caprices de ces dames.

C’est donc de là qu’est issue notre expression qui ne tarda pas à élargir son milieu d’utilisation pour regrouper toutes les dépenses importantes que l’on puisse consacrer à une passion.

Par ailleurs, il faut savoir qu’avoir une danseuse peut être exprimée par s’offrir ou entretenir une danseuse sans que le sens varie.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme