Signification : Il est facile d'être cru si ce qu'on dit n'est pas vérifiable

Origine :

Afin de mieux comprendre les origines de cette locution proverbiale devenue diction français, il faudrait commencer par définir les termes qui le composent selon le dictionnaire de l'époque.

Le mot beau signifiant dans ce cas facile et aisé , "A beau mentir" doit être comprise dans le sens de "il a beau mentir" à savoir qu'il a une bonne capacité ou aptitude à mentir. L'idée sous entendue  vient du fait que mentir ne peut être vérifiable par l'auditeur.

Ce diction a connu ses beaux jours à l'époque des grandes découvertes. Les navigateurs, en parcourant le monde comme Christophe Colomb rapportent des récits d'une extravagance extrême sans que personne ne puisse les contredire.

De nos jours  "A beau mentir qui vient de loin" a perdu un tant soit peu de sa valeur car il y a une plus grande aptitude au déplacement. Par contre cette facilité ne concerne pas tout le monde et pour nombreux cas ceproverbe reste valable au sens propre comme au figuré.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme