Signification : les médiocres paraissent remarquables parmi les personnes n'ayant aucune valeur.

Origine : Expression française qui remonte au XVIème transcrite sous la forme borgne est oy chez les aveugles. Elle illustre une évidence à savoir que parmi les incapables, celui qui fait preuve d'un talent même limité fera aisément  son chemin.En réalité, cette expression française est un tant soit peu faussée car  celui qualifié de borgne ou celui qui en sait un peu plus que les autres va vouloir corriger ce qu'il voit même si sa vision est diminuée. Par delà il ne va rien corriger mais plutôt indisposer autrui et de ce fait  " au royaume des aveugles les borgnes sont rois" peut devenir  "les borgnes ou ceux qui croient voir mieux que les autres tendent plus à les indisposer".

Exemple d'utilisation : C'estoient des seigneurs et les gentilhommes, estimez pour les meilleurs esprits de la France, je lui repliquay là dessus qu'en la contrée des aveugles, les borgnes sont les roys (Ch Sorel)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme