Signification

Formule utilisée lors de la prise d’un toast

Origine de l’expression « à votre santé »

Expression française ancienne qui apparait au XVIème siècle servant à souhaiter le meilleur pour un ami et la santé est le meilleur  atout de l’homme. Elle puise ses origines dans une tradition ancienne datant du moyen-âge où il était coutume d’entrechoquer les verres. En effet, il était courant à cette époque d’empoisonner les boissons et plats des rivaux et le fait de cogner les verres remplis à ras-le-bord entre eux permettait le passage du liquide dans le verre du voisin ce qui aurait tendance à écarter tout soupçon d’empoisonnement.

Toutefois la question qui se pose serait de savoir pourquoi la formule est liée principalement à l’alcool. En effet, à l’époque le fait de boire à l’excès entraine des vomissements permettant une purification du corps et le sommeil qui suivait cet état d’ébriété était tout aussi réparateur. De nos jours, seule la tradition de trinquer est restée et peut s’effectuer avec n’importe quelle boisson.

Expressions françaises synonymes

Tchin-tchin, à la tienne

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme