Signification : Avoir un compte ou des dettes dans un débit de boissons

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir l’ardoise selon le dictionnaire de l’époque. L’ardoise telle évoquée dans notre expression existait chez des commerçants et particulièrement les cafés. Le patron notait dessus ce que devait le consommateur qui ne payait pas cash. En d’autres termes, le principe était le même que celui des organismes de prêts mais plus simplifié . le client consommait gratuitement et le client notait les dettes sur cette ardoise qui serait soldée à la fin du mois.

Par ailleurs, les personnes qui disparaissaient sans payer le solde dû laissaient une ardoise chez le commerçant.

Exemple d’utilisation : Bravo tu fais des dettes maintenant, tu as une ardoise dans le magasin ? Félicitations, il ne me reste plus qu’à passer à la caisse et te demander de ne plus recommencer ! (la vie de Memphis)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme