Signification : Pouvoir agir en toute liberté

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XVIème siècle, il faudrait commencer par définir la bride au sens propre comme au figuré pour comprendre la métaphore exprimée avec l’idée de liberté. La bride en question serait attribuée au monde équestre et ferait partie de la composition du harnais d’un cheval servant essentiellement à le diriger. Aux heures de repos, la bride est mise directement sur le cou de l’animal ce qui signifie que ce denier n’est plus guidé mais serait libre de se déplacer comme il veut.

Exemple d’utilisation : La politique de la bride sur la cou exige du président du conseil qu’il s’adapte instantanément aux catastrophes enfantées par d’imprévisibles reflexes. (F. Mauriac : Le nouveau bloc-notes)

Expression française synonyme : Donner carte blanche

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme