Signification : Se mettre d’accord

Origine : Expression française dont les origines remontent au XIXème siècle qui existait auparavant sous la forme d’accorder ses flûtes et où l’accordeur de flûtes serait dans le vocabulaire argot le juge de paix. Accorder ses violons, viendrait dit-on d’une autre expression dans le même sens qui remonterait au XVème siècle à savoir accorder ses vielles. Or le passage de flûtes ou vielles au violon resterait inexplicable mais peu importait les flûtes ou le violon sinon que l’accordeur des instruments en question trouvait sa place au tribunal quand il existait une divergence entre deux personnes et l’accordeur de violons seul juge se devait de trancher.

Selon d’autres interprétations, accorder ses violons puiserait ses origines  d’un concert de Mozart à la fin de XVIIIème siècle pendant lequel il demanda à un violoniste d’accorder son instrument pour améliorer la qualité de l’œuvre en question ce qu’il fit de suite et le concert n’en fut que plus valeureux et admirable ce qui donna à la signification de cette expression le fait d’être d’accord et en réelle entente avec personne en question.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme