Signification : réalisé très vite, rapidement, bâclé.

Origine : Expression française qui remonte au milieu du XIXème siècle qui selon certaines interprétations non démontrées puiserait ses origines dans l’énumération dans le sens inverse des trois premiers chiffres pairs, symbole correspondant à un jeu de hasard. Selon d’autres auteurs, à la six-quatre-deux viendrait du domaine de la peinture et se définirait comme étant un portrait bâclé, car les chiffres en question peuvent permettre en étant superposés de représenter schématiquement un visage humain.

Exemple d’utilisation : Oh ! Maintenant, puisque rien ne pouvait le corriger, pas même la peur de sa crevaison prochaine, elle jurait de ne plus se gêner, le ménage irait à la six-quatre-deux, elle s’en battait l’œil. (E. Zola : L’Assommoir)

Expression française synonyme : A la mords moi le noeud

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme