Signification : Avoir beaucoup de difficultés à réaliser quelque chose.

Origine : Expression française qui se baserait sur la métaphore du chien qui serait un qualificatif désignant l’excès. De plus cet animal en question a depuis toujours représenté la sale bête, l’animal méchant et méprisable et ceci à travers toutes les civilisations. Même la religion n’a pas épargné cette pauvre bête puisque dans l’Evangile et selon Saint Matthieu, il fut affirmé de la part du Christ qu’il « ne faut point donner les choses saintes aux chiens » et qu’il « ne serait pas juste de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens ». Aussi, toutes les expressions françaises utilisant les comparaisons avec le chien expliquent une certaine aversion de quelque chose ou quelqu’un.

Exemple d’utilisation : Il devait avoir un mal de chien, et pourtant, il s’est tapé sur les cuisses pendant dix minutes en s’esclaffant. (F. Seyvos)

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme