Signification : Remettre à plus tard ou éviter le sujet d’une discussion, éviter une situation, passer à un autre sujet sans conclure le précédent.

Origine : Expression française familière du début du XXème siècle qui puiserait ses origines dans le domaine sportif et plus précisément dans le monde du rugby. En effet, en ce domaine, botter en touche serait le fait de dégager la balle au pied de manière à ce qu’elle sorte en touche. C’est tout simplement une stratégie au rugby pour calmer le jeu et gagner du terrain. Selon d’autres interprétations, cette expression française puiserait ses origines dans un autre sport à savoir le football où la touche serait tout simplement la partie du terrain située à l’extérieur des limites latérales de l’aire de jeu. Aussi, botter en touche décrirait le fait de donner un coup de pied à la balle pour lui faire franchir cette ligne en question et par delà la mettre hors jeu et sortir d’une situation critique.  Donc et  quelque soit le sport utilisé pour décrire les origines de cette expression , le même sens a été utilisé en langage figuré pour expliquer le fait de se dégager habilement d’un débat en changeant  ou en détournant la conversation.

Exemple d’utilisation : Le député a répondu à coté de la question, c’est ce qu’on appelle l’art de botter en touche !

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme