Signification : Ressemblances, affinités qui font naître de la sympathie ou de l’attirance entre deux personnes

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XIXème siècle, il faudrait commencer par définir l’atome et essayer d’expliquer les liens qui puissent exister entre l’atome en question et l’entente entre des personnes. Cela viendrait dit-on de la définition de Goethe des atomes crochus à savoir des affinités profondes entre deux personnes qui se choisissent mutuellement tirée elle-même du dictionnaire de physique de Gehler renvoyant à son origine chimique d’échange moléculaire. De ce fait, chimiquement parlant, les atomes crochus seraient des atomes que les systèmes supposent recourbés en croc pour leur permettre de s’attacher les uns aux autres.

Exemple d’utilisation : Il faut, ajoutait la femme du docteur, qui ne l’avait jamais vu faire autant de frais que vous en ayez ensemble des atomes crochus. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme