Signification : Être mort

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XVème siècle, il faudrait commencer par définir le sens figuré des termes qui la composent. Le départ défini par le verbe aller serait un euphémisme métaphorique pour désigner la mort. Quant au pieds devant, l'allusion est faite soit pour faire une distinction par rapport à celui qui est sur ses pieds en position verticalec'est à dire vivant et en bonne santé contrairement à celui qui est à l'horizontale et donc mort.  L'idée même de partir les pieds devant ferait dit-on allusion au cycle de la vie où l'enfant nait naturellement la tête en avant et il paraitrait logique qu'il la quitterait les pieds devant pour boucler la boucle de son passage au monde.

Exemple d'utilisation : Cet hier, autour d'elle on disait qu'elle ne sortirait plus de sa chambre que les pieds devant et elle avait à la vérité, un fichu râle qui sonnait joliment le sapin. (E. Zola : L'Assommoir)

Expressions françaises synonymes : Sentir le sapin, dévisser son billard, manger les pissenlits par la racine

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme